Choisir son éducateur canin

Quand on prend un chien, bien souvent c’est un coup de cœur pour la race. On a toujours eu cette race, on l’adore ; on l’a vu dans un film, il est super obéissant ; ma copine en a un, il est super câlin, tout doux ;  il est super intelligent, c’est une race qui sauve des gens ; …DSCF7395

Ce sont de bonnes raison pour prendre cette race, ce chien, mais est-ce que cette race, ce chien est fait pour vous, votre façon de vivre ? Est-ce que ces bonnes raisons sont valables contre le bien-être du chien ? 

Est-ce que vous allez vous donner tous les moyens pour obtenir le chien de la télé, de la copine ?

Il est important de savoir que le chien naît avec un tempérament, il est inné, il le reçoit de sa mère, sa race, de ses gènes. Mais ce n’est qu’une partie du caractère de votre chien puisque, dès sa naissance, sa perception de l’environnement lui sera propre, individuelle, même si il fait partie d’un fratrie de plusieurs chiots. Chacun interprètera un « évènement » à sa façon, en fonction de l’environnement immédiat. Le caractère de votre chien ne cesse d’évoluer en fonction de l’environnement qui l’entoure.

Donc, le choix de « l’élevage », des conditions de vie du chien sera très importante pour l’aider à bien démarrer.

Seulement, tout le monde ne choisit pas son chien, certaines personnes préfèrent que ce soit le chien qui se manifeste envers elles. C’est le cas des chiens replacés qui viennent de refuges, de sauvetages, du voisin qui a sa chienne qui a été saillie sans qu’on n’ai rien vu et pour pas euthanasier, on va en prendre un mais on ne sait pas qui est « papa », ou encore pour garder un descendant du chien qui fait partie de la famille etc…

Pour toutes ces raisons, les éducateurs canins sont là pour vous aider et vous accompagner dans l’éducation de votre chien.

Mais comment le choisir ? 

  • par son vétérinaire
  • par ses amis
  • par des échanges avec d’autres propriétaires de chiens « bien éduqués »
  • par les méthodes employées
  • par internet
  • autres pub

Une fois que vous avez choisi et bien il faut essayer. Oui, essayer, car l’éducateur que vous aurez choisi parce qu’on vous l’a recommandé, sera surement un très bon éducateur canin, (ou pas !), pour votre ami ou voisin, mais peut-être pas pour vous ! Il faut que le courant passe, que le feeling passe, que la façon de faire vous convienne, à vous, mais aussi à votre chien. N’hésitez pas à dire « NON », je ne veux pas ça pour mon chien, vous avez le droit ! Et vous avez le droit de revenir voir le premier éducateur que vous avez rencontré car c’est peut-être celui qui vous convient le mieux. Pour choisir, il faut avoir le choix, il faut pouvoir comparer. Pour comparer, il faut en voir plusieurs et trouver ce qu’il nous convient le mieux.

Je ne pense pas qu’il existe l’éducateur universel, mais des éducateurs intelligents, oui. Des éducateurs canins capables de connaitre leurs limites et dire, rapidement, « désolé, je ne sais pas régler le problème de votre chien », de faire du cas par cas pour répondre à chaque demande, il y en a et il se peut que vous ne le trouviez pas de suite. Alors cherchez plus loin, et, si en fin de compte c’était le premier qui était le bon, retournez le voir. C’est pour le bien-être de votre chien, pour le bien-être de vous même et de votre famille. Vous vous engagez pour des années de vie commune, il faut que ça se passe en harmonie …

N’hésitez pas à demander de l’aide pour éduquer votre chien. Educateur pro, moniteur de club, entraîneur, … on a tous la même passion, le chien … trouvez le votre.